Sélectionner une page

L’acquisition d’un premier bien immobilier soulève de nombreuses questions. Une des plus importantes est certainement celle qui concerne le calcul de son budget. Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est essentiel de bien établir ce que vous aurez à payer. Quels sont donc les frais à prendre en compte dans votre budget ? Khor Immobilier, promoteur immobilier, répond à cette question.

Le prix du bien

C’est le montant à payer aux vendeurs. Il est donc nécessaire de vérifier que le prix proposé est conforme aux prix du marché et dans le cas contraire, n’hésitez pas à prendre le temps de négocier.

Les frais d’agence

Les honoraires des agences immobilières sont libres et généralement compris entre 3 et 10% du prix du bien dans l’ancien.

Dans la vente des programmes neufs Khor Immobilier les frais d’agence reviennent à la charge du promoteur, soit Khor Immobilier.

Les droits de mutation

Ces frais représentent généralement 8 % du prix de vente dans l’ancien contre environ 3 % dans le neuf. Ils comprennent les émoluments du notaire, c’est-à-dire ses honoraires, ainsi que d’autres taxes diverses perçues au profit de l’Etat et des collectivités locales.

La taxe foncière

Au moment de la vente d’un logement ancien, il vous sera réclamé votre quote-part de la taxe foncière pour l’année en cours. Calculé sur le montant de l’année précédente, elle sera régularisée par la suite.

Dans le cas d’un logement neuf (logement en VEFA par exemple), la taxe foncière peut être exonérée totalement ou partiellement selon certaines conditions pour une durée de 2 ans maximum suivant la réalisation définitive de l’immeuble. Cette exonération s’applique aux résidences principales et secondaires (source : www.impots.gouv.fr).

Les éventuels travaux

Qu’il s’agisse de rénover le bien en profondeur ou de le mettre à votre goût, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour estimer la somme à réserver. Il est donc important de prendre en compte les éventuels travaux dans votre budget car ils peuvent vite représenter une somme non négligeable.

Les frais de dossier de financement

Si votre achat passe par un crédit, outre les mensualités à payer, l’établissement prêteur va probablement vous facturer la constitution du dossier. Un coût libre qui correspond généralement à environ 1% du montant du prêt octroyé.

La performance énergétique

Le diagnostic performance énergétique (DPE) est à prendre en compte. Qui dit passoire énergétique (classe E ou F) dit factures salées ou travaux d’isolation à prévoir.

Les charges de copropriété

Les charges de copropriété correspondent à l’entretien des parties communes, conciergerie, travaux, etc. Les charges de copropriété sont inhérentes à ce type d’acquisition. Un montant qui peut parfois être important dès lors qu’on craque pour un certain standing.

Grâce aux conseils et à l’avis de Khor Immobilier, vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer le juste prix de votre futur logement et fixer votre budget en conséquence.

Comment choisir le lieu de son premier logement ?

La localisation de son premier bien immobilier est un choix crucial. Avant de vous lancer dans des recherches acharnées, il est primordial de vous assurer que l’emplacement de votre futur logement soit avantageux pour vous et votre famille. Pour trouver le meilleur emplacement et éviter les mauvaises surprises, suivez les conseils de Khor Immobilier, promoteur immobilier.